Originaire de Chine, l'acupuncture est une médecine ancestrale.

Elle est complémentaire à la médecine occidentale.

Selon la médecine chinoise, le bon état général de notre santé dépend d'une bonne circulation de l'énergie vitale appelée "ch'i" dans notre corps. Cette énergie suit les 12 méridiens sur lesquels se trouvent les points.

Si un organe est déficient, l'énergie ne circule plus normalement. L'acupuncture peut donc y remédier en réactivant et redonnant  l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Comment ça marche ?

Un bilan d'acupuncture demande entre 45 et 60 minutes lors de la première séance : entretien approfondi avec anamnèse, observation de la langue, du teint,palpation du corps, des pouls chinois. Tout ceci renseigne sur l'état énergétique du patient.

Le praticien stimule les points à l'aide de fines aiguilles de façon à tonifier ou disperser et rétablir l'harmonie.

Pour un même symptôme les points seront parfois différents selon le patient.

Selon le motif de la consultation et les effets observés après le premier traitement, il sera peut être conseillé de réaliser plusieurs séances.

Est-ce douloureux ?

L'introduction des aiguilles donne une petite sensation de piqûre très brève. Une sensation normale de chaleur ou de "courant" autour du point peut exister. En général, quand les aiguilles sont en place, le patient ressent une sensation de bien-être et de détente.Il est conseillé de rester au calme après une séance.

Pour tout le monde ?

L'acupuncture est l'un des traitements médicaux les plus sûrs. Les effets secondaires sont quasi inexistants. Les contre-indications sont très peu fréquentes (infections, pace-maker, certains troubles de coagulation).

Les aiguilles sont à usage unique et stériles.